Catégories
Infos L'Info Et L'Actualité Sur Internet:

Politique à gauche: l’héritier de Samsung de retour en grâce à la tête du conglomérat

Politique-a-gauche-lheritier-de-Samsung-de-retour-en-grace

Publié le :

Lee Jae-yong, l’héritier de Samsung, et dirigeant de facto du conglomérat, devient désormais président de Samsung Electronics. Un titre hautement symbolique qui vient concrétiser son retour aux affaires après avoir obtenu du pardon présidentiel en août dernier après avoir été condamné pour corruption. Une nomination qui intervient dans un contexte économique compliqué pour Samsung Electronics.

Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Roca

À 54 ans, Lee Jae-yong prend désormais la tête de l’entreprise créée par son grand-père et transformée en un empire mondial par son père. Le troisième de la dynastie Lee dirigeait de fait le conglomérat depuis 2014, mais ses démêlés judiciaires l’empêchait d’accéder ultérieurement à la fonction.


Condamné en 2017 pour avoir corrompu Parc de l’ex-présidente afin qu’elle garantisse son contrôle sur le groupe, il a été incarcéré en 2017 puis de nouveau en 2021. Ce retour en grâce a été savamment pensé depuis deux ans, avec d’abord une libération sous caution, puis un grâce présidentielle en août dernier. Lee Jae-yong a soigné sa communication depuis de nombreux mois afin de séduire l’opinion publique sud-coréenne, notamment les plus jeunes.

A lire aussi : Corée du Sud : l’ex-présidente incarcérée Park Geun-hye a été graciée

Pour Samsung Electronics, l’un des leaders du marché des smartphones et des puces mémoires, l’objectif de cette nomination est de se relancer dans une période compliquée. L’entreprise souffre des effets négatifs de la guerre en Ukraine, de la hausse des taux d’intérêts par les banques centrales comme du conflit commercial entre Pékin et Washington. En septembre, Samsung Electronics a même observé une chute de ses résultats trimestriels pour la première fois en trois ans.

Ce objet répond à vos demandes vous apprécierez aussi ces parutions:

Climat et écocitoyens/La Cyclofficine de Paris.,Fiche complète.

La France et ses esclaves.,sur ce lien la fiche de présentation.

Ukraine.,Infos sur ce livre.