Catégories
Infos L'Info Et L'Actualité Sur Internet:

Politique à gauche: L’AFP met aux enchères 200 photos et trois NFT

Infos-nationale-Incendie-fixe-en-Gironde-les-surfaces-brulees-revues

Des canons de la guerre franco-prussienne à Notre-Dame en feu : l’Agence France-Presse met aux enchères 200 photos de ses archives et pour la première fois de sa longue histoire, trois NFT.

Les œuvres iront sous le marteau dans une galerie parisienne le mois prochain et les fonds seront utilisés pour restaurer et préserver la collection photographique de l’AFP.

C’est la deuxième année que l’agence met des photos aux enchères.

L’an dernier, la vente avait totalisé 297 000 euros (293 000 dollars), dont 15 600 euros pour son plus gros succès, une photo du chanteur français Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs en 1984.

« Cette vente nous plonge dans la poésie de la photo d’actualité », a déclaré Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo à l’AFP.

Jouant avec la couleur, la lumière et le cadrage, ces images issues des riches coffres de l’AFP se situent à la frontière entre l’actualité et l’art, et nombre d’entre elles ont une valeur historique.

Il y a Pablo Picasso et Henri Matisse dans l’atelier, l’écrivain Colette se regardant dans le miroir et le docteur Marcel Petiot, l’un des meurtriers de masse les plus notoires de France, photographié lors de son procès en 1946.

Il y a aussi le sprinteur Usain Bolt qui remporte une course sous un éclair dans le ciel, et les partisans de Donald Trump qui prennent d’assaut le Capitole à Washington.

La plupart des photos datent d’avant les années 1960, et la plus ancienne date de 1871. Les estimations vont de 300-400 euros à 800-1200 euros.

L’AFP met également en vente trois NFT, certificats numériques de propriété d’œuvres d’art échangeables en ligne.

Celles-ci incluent une image du politicien américain Bernie Sanders portant une paire de mitaines, qui est devenue une sensation sur les réseaux sociaux, et la photo de Gainsbourg brûlant le billet de banque.

La vente aux enchères aura lieu le 5 novembre à la Ellia Art Gallery, ainsi qu’en ligne sur drouot.com.

Les images sont également incluses dans un livre publié par Fisheye, « AFP : une epopée photo ».

Vous aimerez aussi:

Dictionnaire de la France moderne.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.

L’art de la mémoire.,L’ouvrage .

Ukraine.,Infos sur ce livre.