Catégories
Infos L'Info Et L'Actualité Sur Internet:

Infos france: scènes de chaos en France !

Informations-francaise-Dans-le-nord-est-de-lUkraine-un-repli-strategique

Manifestations record dans toute la France, blocages, incendies, heurts violents avec la police… Pas plus ? Pas encore : on recommence le 28 mars 2023.

Le président de la République devrait s’inquiéter. Pour la neuvième fois en quelques semaines, des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans 320 villes de France. Selon la CGT, ils étaient 800 000 à Paris, 280 000 à Marseille, 30 000 à Strasbourg, plus de 50 000 à Grenoble, et plusieurs milliers à Nancy, où il y a eu des heurts avec la police et quelques palettes incendiées. La mobilisation a également été importante à Brest, Montpellier, Bordeaux, Dijon, Toulouse, Lille, Saint-Etienne… Partout, des hommes et des femmes étaient en colère et déterminés à poursuivre le mouvement de contestation contre cette réforme des retraites dont personne ne veut. Parmi les manifestants, des pompiers en uniforme, des magistrats, des membres de la Cour des comptes, de nombreux artistes. Plus de 3,5 millions de personnes étaient dans la rue selon les syndicats. 1,09 million selon l’Intérieur. Rarement vu.

Violences et blessures

Dès le début de la journée, les actions donnent le ton. De nombreuses routes ont été coupées, plusieurs raffineries bloquées, des incendies sur les voies de la SNCF dans plusieurs villes ont marqué la neuvième journée de mobilisation qui a suivi l’Interview du président de la République, mercredi.
Macron n’a pas jeté d’huile sur le feu, « il a jeté un bidon d’essence » a observé Philippe Martinez, leader de la CGT. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, avait appelé à la « non-violence » pour maintenir l’opinion publique du côté des manifestants.
Néanmoins, des éléments incontrôlés ont saccagé le tribunal administratif de Nantes. D’autres ont brisé des vitres, dressé des barricades, incendié des poubelles et lancé des projectiles sur les policiers. Plusieurs policiers ont été grièvement blessés. Beaucoup de manifestants aussi.
A Paris, en fin d’après-midi, plusieurs centaines de black-blockers ont harcelé les policiers et gendarmes qui ont riposté par des gaz lacrymogènes.
Partout des scènes de chaos semblaient se poursuivre tout au long de la soirée et peut-être de la nuit. Et sans doute les jours suivants.

Livres sur le même thème:

constitutions de la France de la Révolution à la IVe République (Les).,Informations sur ce livre.

Notre intérêt national.,A lire. .

Photographie/Thèmes/Les enfants.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….