Dan Patrick a revendiqué une victoire facile sur son adversaire démocrate, Mike Collier, dans sa candidature au poste de lieutenant-gouverneur, lui permettant de maintenir la direction ultra-conservatrice du Sénat du Texas lors de la prochaine session législative, selon Decision Desk HQ.
Les sondages ont toujours placé Patrick devant Collier avant qu’il n’obtienne un troisième mandat en tant que lieutenant-gouverneur du Texas.
Cette course était la deuxième fois que Collier et Patrick s’affrontaient. En 2018, lors de la dernière course au poste de lieutenant-gouverneur, Patrick a battu Collier de 5 points de pourcentage.
Le lieutenant-gouverneur du Texas joue un rôle démesuré en influençant l’Assemblée législative par rapport au commandant en second des autres États. En tant que président du Sénat du Texas, composé de 31 membres, le lieutenant-gouverneur influence fortement le sort des projets de loi. Au cours de ses deux premiers mandats, Patrick a porté à un autre niveau le pouvoir déjà considérable concentré dans le poste de n ° 2 de l’État, forçant les opposants à des courses et resserrant son emprise sur le Sénat.
L’ascension de Patrick au rang de courtier en électricité de tout l’État a été quelque peu improbable. Un ancien diffuseur sportif télévisé né à Baltimore, qui s’est finalement réinventé dans les années 1990 en tant qu’animateur de radio choc jock conservateur. Patrick est entré au Sénat en 2007 en tant qu’étranger agitateur et épine dans le pied des dirigeants de la chambre. Il a ensuite renversé le lieutenant-gouverneur de son propre parti, David Dewhurst, un élément incontournable de l’establishment du parti, en 2014.